Remise du PRIX REGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS Midi-Pyrénées Mention spéciale « Rénovation avec le Bois » pour les menuiseries intérieures et extérieures – Mise en valeur de la ressource locale.

Extension Maison de la Forêt à AUSSILLON

Photos : Marc Mesplié

Le programme comprenait deux salles de réunion en extension et un petit entrepôt indépendant, avec deux intentions complémentaires fixées par le maître d’ouvrage : tirer parti du parc arboré existant et utiliser du douglas, essence emblématique de l’activité de la coopérative forestière Forestarn.
Les choix de mise en oeuvre du bois servent le programme et les intentions : confort et ambiance, volume sous rampant avec charpente bois apparente et plafond bois acoustique, menuiseries extérieures massives en carrelets de Douglas, intégration douce au parc par l’apparence bois concourant au dialogue du bâtiment avec son environnement.
Les espaces s’organisent sur le côté nord d’une coursive vitrée prolongeant le hall central existant : la grande salle de réunion se place ainsi naturellement dans l’axe du parc, offrant un large accès et une très agréable vue sur l’espace arboré entièrement conservé. La volumétrie massive fait référence à l’existant, avec un même toit à quatre pentes porté par une charpente apparente offrant volume et bois dans la grande salle.
La conception a été menée avec l’ingénieur thermicien en vue de minimiser l’usage de la climatisation : orientation, protection solaire extérieure (stores encastrés à lames empilables), inertie thermique par le plancher béton armé, haute isolation, grand volume de la salle de réunion principale, etc.

Maitre d’ouvrage : Alliance Forêts Bois, agence Forestarn, Aussillon (81)
Architecte : Pierre Frack Architecte DESA, Mazamet (81)

Entreprises bois :
Novabois, Aussillon (81) : structure, charpente, plafond et bardage bois, couverture tuiles
Atelier du bois, Puygouzon (81) : menuiseries extérieures et intérieures bois
Bureaux d’études structure :
Novabois, Aussillon (81) : études structure et charpente bois
AI3C, Albi (81) : études béton armé en sous-traitance de Bascoul Entreprise

 

→ Article de La Dépêche sur la Remise de Prix de la Construction Bois Midi-Pyrénées de l’ATELIER DU BOIS. Source